Entretien de couverture

La toiture d’une maison est la surface la plus sensible aux infiltrations par rapport a la pluie, souvent aggravé par le vent. Ces changement constant de climat qui alternent avec le froid et le chaud, sont des facteurs potentiellement agressifs pour la toiture (tuiles, etc) qui constituent la couverture. Bandes de solins, pied de cheminées, ainsi les faîtages et noues sont des endroits particulièrement sensibles. Des fuites peuvent apparaître au niveau des gouttières, descentes ou raccordements. Il faut donc avoir une attention particuliere pour avertir et prévenir d’une dégradation, pour éviter que des problèmes plus importants (humidité, taches, moisissures) ne dégradent votre maison à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

 

ENTRETIEN DES COUVERTURES

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) précisent que la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaire que les ouvrages sont entretenus et si leur usage est normal (conforme à leur destination). Cet entretien est à la charge du maître de l’ouvrage.

Les règlements sanitaires Départementaux prévoient l’entretien régulier des toitures et précisent que les gouttières, chéneaux et tuyaux de descente doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et d’étanchéité. Ils sont nettoyés autant qu’il est nécessaire et notamment après la chute des feuilles.

Un entretien régulier est nécessaire au bon fonctionnement et au maintien des performances de l’ouvrage. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un entretien régulier de la toiture avec l’artisan qui a réalisé vos travaux. A ce titre on peut se référer aux normes DTU de couverture qui précisent:

L’entretien des couvertures comporte notamment:

  • L’enlèvement des mousses et plus généralement de la végétation et des débris divers,

  • Le maintien du bon état de fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales,

  • Le maintien en bon état d’ouvrages accessoires tels que solins, souches de cheminées, larmiers, etc… (qui contribuent à l’étanchéité de la couverture),

  • Le maintien en bon état des éléments de gros œuvre et du support de la couverture,

  • Le maintien en bon état de fonctionnement des orifices de ventilation de la sous face de la couverture,

  • L’enlèvement de la neige poudreuse dans les combles lorsqu’un film sous toiture n’a pas été installé.

Retrouver l’efficacité de la toiture de votre habitat? Améliorer l’esthétique de la maison? Nous vous proposons des traitements adaptés à votre problématique.

 

NETTOYAGE DE TOITURE

Ce nettoyage est effectué à l’aide d’un nettoyeur thermique à moyenne pression à l’eau chaude ou froide pour éviter de fragiliser le support. Il permet d’éliminer les mousses et lichens en surface ainsi que tous les noirs de pollution, hydrocarbures et poussières. Le jet du nettoyeur est rotatif: il balaye la surface à nettoyer en profondeur avec la pression de l’eau. Cette étape est essentielle avant le traitement antimousse ou l’hydrofugation, car les supports doivent être les plus propres possibles pour recevoir ces produits.

 

TRAITEMENT DE TOITURE HYDROFUGE

Le traitement de votre toiture vous permet une meilleure isolation. Une tuile sèche peut-être jusqu’à 25 fois plus isolante qu’une tuile humide. De plus, il permet une prolongation de la durée de vie de votre toiture.

 

NETTOYAGE DES GOUTTIERES

Pour rallonger la durée de vie de vos gouttières, il est important de nettoyer régulièrement votre gouttière ainsi que la descente d’eau en enlevant les feuilles et en nettoyant la gouttière au jet d’eau. Doit également être fait, la réparation des fuites et autres problèmes d’étanchéité pour limiter l’usure dans le temps.

CONTACTEZ-NOUS