Composition de la charpente

Couvreur en ile de France, l’entreprise TON AIDE Charpentier-Couvreur vous propose ses services pour tous vos travaux de charpente.

 

Composition d’une charpente:

1. La ferme

La ferme de charpente est l’élément qui va supporter le poids de la couverture à pentes: elle a une forme triangulaire et est placée perpendiculairement aux murs de soutien.

La ferme de charpente peut être:

          en bois;

          en métal.

Les fermes de charpente sont reliées entre elles par des pannes.

L’entraxe des fermes doit être compris entre 3 et 5 m pour que la portance soit efficace. La portée (distance entre les porteurs) se situe généralement entre 8 et 12 m, mais peut aller jusqu’à 18 m, comme c’est le cas de la ferme.

 

2. Les Pannes

La panne est une pièce de bois horizontale posée sur les fermes ou parfois directement sur le mur porteur. Elle supporte les chevrons et autres liteaux. La panne relie les fermes entre elles et sert de support au système de couverture.

La panne de charpente peut être en bois, en métal ou en bois et métal.

Il existe trois sortes de pannes:

La panne faîtière: elle est située au sommet de la charpente.

Les pannes ventrières ou intermédiaires: ce sont les pannes situées entre la panne faîtière et la panne sablière.

Les pannes sablières: ce sont les pannes situées à l’extrémité de chacune des pentes.

 

3. Les Chevrons

Les chevrons doivent être posés à intervalles réguliers, en général tous les 60 cm maximum. En charpente, ce sont couramment des chevrons de section 7 × 8 ou 8 × 10 qui sont utilisés.

 

4. Les Liteaux

Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement: 60 cm semble être l’écart idéal. Les contre-liteaux situés le long des arêtiers peuvent être doublés afin de respecter le niveau.

 

5. Les voliges

Dans le cas de couverture en zinc ou en cuivre, un voligeage jointif en bois massif constitue le support direct le plus sûr et le plus adapté à la plupart des couvertures.

Les voliges servent également de support:

aux pare-pluie divers;

  aux panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture;

  aux gouttières, etc…

 

CONTACTEZ-NOUS